Galerie

Exposition En cours
À Corps Vaillant
Eve Gentilhomme

exposition du 22 novembre 2018 au 15 janvier 2019

L’artiste

Graphiste et Directrice Artistique de formation, Eve Gentilhomme a tout d’abord  travaillé en collaboration avec  Auzou Éditions, Bayard presse, ou encore avec Agence Mademoiselle et Hello Girls. Eve décide ainsi de nous faire parcourir son univers à travers l’illustration. Les créations sont principalement réalisées au numérique, ce qui lui laisse la possibilité d’animer quelques unes de ces illustrations et de leur donner vie. Illustrations originales et couleurs toniques sont au rendez-vous.

Son instagram : @eve.gentilhomme

 

L’expo 

Eve Gentilhomme est une illustratrice de talent qui, pour l’exposition « À C♥rps Vaillant », dévoile une série d’images mettant à l’honneur les corps des femmes.
Accepter ses différences, affronter les diktats de la société, apprendre à s’aimer comme on est, telles sont les valeurs fortes qui émanent des couleurs et compositions gaies d’Eve.

Judith et Sarah, fondatrices de l’Atelier Nota, avons été totalement séduites tant par son travail que par les messages véhiculés, son engagement tout en finesse, et sa personnalité douce et singulière.
Venez faire la rencontre de l’illustratrice, apprendre la découvrir, et faire dédicacer votre illustration préférée !
Nous avons hâte de partager ce moment avec vous !

 

 

 

Expositions passées
Dans mon jardin
Agathe Singer

Exposition du 29 septembre au 10 novembre

L’artiste 

Jeune Illustratrice Freelance  originaire du Havre et installée à Paris, Agathe Singer dessine ses oeuvres en s’inspirant principalement de l’environnement naturel. Sa pratique artistique s’articule donc autour de ce que sont la faune et la flore, qui la fascinent depuis son enfance.

Après des études à la prestigieuse école Duperré puis à Penninghen, Agathe se voit travailler en tant que graphiste avant d’envisager de se lancer dans l’illustration.  Une fois cela fait, elle décide de démarrer sa carrière, et travaille en collaboration avec Les Parfumeries Fragonard ou encore le styliste Arthur Arbesser.  Agathe privilégie alors tout particulièrement la gouache et l’aquarelle pour effectuer ses oeuvres et créations.  Son univers, inspiré du Douanier Rousseau, est principalement organique, ainsi nous pouvons retrouver une multitude de détails subtils dans ses créations diverses et variées.

Son instagram : @agathesinger

L’exposition

C’est tout un univers naturel et imaginaire qui se déploie, au travers de l’exposition d’Agathe Singer. Couleurs chatoyantes, contrastes raffinés, faune enjouée et apprivoisée par des plantes variées puis, des associations de couleurs vives ça et là, donnent une certaine dynamique au travers de chacune de ses peintures. Panthères et tigres qui se promènent dans les buissons, ou qui nous laissent les apprivoiser par le regard viennent également s’ajouter dans quelques peintures et autres compositions colorées.  Bienvenue dans l’univers pétillant d’Agathe Singer qui nous fait découvrir sa vision de la nature, source inépuisable d’inspiration.

 

Ma Rue Par Achbé
Claudie Baudrie

L’artiste

S’amuser avec des mots est un art à part entière. Claudie s’empare de ses craies et re-décore le sol des rues parisiennes, de messages criant de vérité, ou tout simplement de jeux de mots, la plupart du temps. Qui n’est pas déjà tombé sur l’une de ses créations, lors d’une escapade à Montmartre ? Qui n’a pas déjà esquissé un sourire en lisant l’un de ses messages ? Sur un trottoir, dans une petite rue ou dans un boulevard, Ma Rue Par Achbé est incontournable !

Son instagram : @marueparachbe

L’exposition

Le 22 septembreLe 22 septembre, Ma rue par Achbé va poser ses craies et t’attendra avec ses stylos pour te dédicacer son set de cartes postales.

A cette occasion, elle accrochera sa série de photos « Ces héros ordinaires » sur les murs de l’atelier Nota.

 

Les Divinités de la Lune
Hellena Cailleaux

Exposition jusqu’au 29 juillet

L’artiste

Illustratrice de 26 ans, Helena dit d’elle-même : « je suis une ornithorynque ». Sa formation comme ses travaux ne supportent aucune étiquette et allient le game-design, le dessin morphologique, l’illustration, l’UX.

Helena s’inspire, intègre, interprète, imagine, dessine… plus particulièrement au numérique avec une palette simple de couleurs désaturées et naturelles évoquant la terre, la pierre, la nuit profonde, la brillance des astres. Son style n’est ni réaliste, ni cartoon, ni figuratif, ni abstrait. Il est à l’intersection des talents qui la touchent. Il est singulier. Elle utilise toutes les techniques pour partager un imaginaire venant de la nuit des temps et commun à tous les peuples.
Depuis plusieurs années, Helena travaille sur les cultures du Monde sous toutes leurs formes, anciennes et modernes : divinités et populations aborigènes, représentations humaines, animales et végétales. Ses images d’une nouvelle mythologie joignent l’expression artistique originelle aux formes modernes de la pop culture.

L’exposition

L’exposition « Autour des Divinités de la Lune » propose une nouvelle vision.
Nous y découvrons la volonté de réinventer, sans jamais trahir, pour mieux partager, celle qui anime Helena à chaque instant.
La lune, thème de cette exposition, fertile et mystérieuse à la fois, interpelle les peuples. Ici, les divinités sont représentées sous de multiples facettes, comme les astres de la nuit qui ont inspiré toutes les sociétés. Visible de partout, la lune est centrale dans la transmission orale, comme dans les représentations artistiques. Elle suit partout Helena lorsqu’elle interroge les cultures anciennes.

L’exposition « Les Divinités de la Lune » est la première exposition personnelle d’Helena Cailleaux.

 

Dans le monde rêvé de Peggy Nille
Exposition du  07/03/18 au 30/04/18

Peggy Nille est passionnée de dessin depuis toute petite.

Elle a suivi 3 ans d’études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) après avoir étudié le graphisme pendant 3 ans à la fameuse école Estienne de Paris (ECV).

Elle a ensuite élargi ses horizons en parcourant le monde, de l’Asie à l’Afrique et jusqu’en Amérique du Sud. Son goût des voyages et du dessin lui ont inspiré des créations uniques joyeuses et très colorées.

Elle travaille 6 ans en tant que directrice artistique dans plusieurs agences de communication et de création de sites internet. En 2005, son désir de plus de liberté artistique l’emporte. Elle devient illustratrice freelance à plein temps. Depuis 12 ans, elle utilise son énergie créative pour illustrer des livres pour enfants avec les meilleurs éditeurs français (Actes Sud, Gautier Languereau, Nathan), de jouets (Djeco), et travaille également pour de la carterie (zazou edition).

Elle souhaite désormais explorer de nouveaux domaines comme la décoration (papiers peints, packaging, vitrines, vaisselle) et la mode.

L’exposition

À l’occasion de la sortie du dernier album jeunesse « Cachés dans la mer » de l’illustratrice chez Actes Sud Junior, découvrez les deux séries d’illustrations sélectionnées par Les Artychauts, maison d’édition d’images et d’illustrations à tirage limité.

C’est aussi l’occasion de dévoiler en exclusivité le nouveau projet de Peggy Nille alliant artisanat et illustration !! Nous ne vous en disons pas plus !

 

Peggy Nille – Cachés dans la Mer

Peggy Nille – Perdus dans la jungle

 

SEUL
Clod
Exposition du  23/11/17 au 14/01/18

Clod, illustrateur à Paris, travaille pour la communication, la presse et l’édition. Entre deux commandes, il développe des projets personnels tels que la série « SEUL » exposée depuis octobre 2017, à l’Atelier Nota. Clod a completé cette série avec plusieurs oeuvres inédites qui ont été présentées à l’occasion de cette exposition.

 

 

Où es-tu Lune ?
Mi-young baek
Exposition du 06/06/17 au 31/07/17

Mi-Young Baek est née en 1986 à Busan (Corée du Sud). Elle passe son enfance à la campagne dans un village entouré de montagnes. Cet environnement en dehors du temps – on n’y trouve ni magasin ni transport public – est aujourd’hui l’une de ses sources d’inspiration. En 2005, Mi-Younvg Baek commence à étudier le cinéma d’animation à Séoul à la Kaywon school of art and design (K-SAD). Elle réalise son premier court métrage L’émotion cet aigu en 2007 puis arrive à Angoulême en 2008 pour compléter sa formation à l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation). The Whale, film d’études, sera récompensé par Le Prix Jeune talent numérique 2009 attribué par la Scam. Lors d’une précédente résidence, elle a réalisé You were so precious, un film d’animation poétique autour des objets perdus. Elle revient pour Où est la Lune ? composé par Chantal dayan et benjamin Coursier, un court métrage d’animation où l’on suit les rêveries d’un enfant.

 

 

Oslo, Bergen
Benjamin Visserot
Exposition du 27/01/17 au 06/03/17

Benjamin Visserot est né à Vendôme dans le Loir et Cher en 1992. Enfant, il passe la plus grande partie de son temps dans la ferme de ses grand-parents et tisse un lien particulier avec la nature, devenue aujourd’hui source d’inspiration et d’expression. Les grands espaces, le voyage, la découverte, l’exode, l’égarement sont les éléments phares qui participent à l’enrichissement de son travail et le conduisent à rechercher les lieux insolites, retirés, indomptés. Diplômé de l’école de Condé Paris depuis 2016 en section arts plastiques, son travail marie avec talent la photographie et la gravure. Benjamin Visserot navigue entre plusieurs médium et ce sont les gravures qui viendront parer les murs de Nota pendant les prochaines semaines. Pourtant, en regardant bien, on a l’impression d’être dans un film. Ce fort sentiment de mise en scène et le travail de la lumière viennent sans doute de son amour pour la photo, mais aussi pour la matière qu’il travaille avec délicatesse lors de l’encrage de ses plaques gravées. Découverte de paysages nordiques, rencontres insolites, Benjamin nous fait voyager à travers ses histoires et ses déambulations oniriques avant d’aller s’installer pour sa prochaine résidence…au Groënland.

 

Dans sa bulle
Marie Bretin
Exposition du 06/11/16 au 31/12/16

L’exposition « Dans sa bulle » présente en exclusivité des planches inédites tirées du livre portant le même titre, premier album jeunesse réalisé par Marie Bretin. Nous avons souhaité saluer la performance graphique de cet ouvrage, dûe à la contrainte majeure imposée par la ligne éditioriale de la maison d’édition Voce Verso : un livre sans texte ! Marire Bretin a su, par des procédés astucieux, faire comprendre l’histoire touchante dont elle est aussi l’auteure. Chaque image est un petit tableau, et c’est en cela que l’âme de « Dans sa bulle » dépasse les frontières du livre.

 

20.20.25
Laurent Duvoux
Exposition du 10/06/16 au 01/07/16

 

Muses et musées
Steffie Brocoli
Exposition du 08/04/16 au 29/05/16

Steffie Brocoli, passionnée d’histoire de l’art et des chefs-d’oeuvre qu’elle abrite, « croque » tout ce qui l’entoure, pendant des heures, sans voir le temps passer… Elle s’amuse, se balade au Louvre (Paris), au Prado (Madrid) ou encore au musée archéologique d’Héraklion, et part à la rencontre d’oeuvres d’art, s’en approprie les codes. Elle en ressort avec des réinterprétations teintées de légèreté, d’humour et de rêve, et leur donne vie en utilisant les techniques traditionnelles de fabrication. Muses et Musées est une invitation au voyage. Un voyage à travers l’histoire de l’art, mais aussi un voyage au coeur du monde si singulier. Pour sa première exposition, elle pose ses valises à l’Atelier Nota, ouvre ses carnets, partage ses sources d’inspiration, présente une sélection de pièces inédites créées en solitaire ou en duo avec de jeunes artisans et artistes. Cette exposition, haute en couleurs et multifacettes, est une belle immersion dans l’univers de cette jeune illustratrice qui présentera à cette occasion de nombreuses créations originales : céramiques, dessins, objets sérigraphiés, affiches, broderies, papeterie, peintures mais aussi de belles surprises pour lesquelles aucun indice n’a été dévoilé. Les talentueuses collaborations avec Dodo Toucan (céramiste), Letterpress de Paris (artisan-imprimeur) et Les Petits Collectionneurs (galerie d’art pour les enfants) seront également mises à l’honneur et une série d’ateliers pour adultes et enfants sera proposée pendant toute la durée de l’exposition.

 

Sandrine Estrade Boulet
Exposition du 29/11/15 au 10/01/16