La grande Kermesse de Nota par Atelier Nota juin 05, 2018 0

La grande kermesse Samedi 23 et dimanche 24 juin  de 10h à 17h Venez découvrir les ateliers créatifs qui seront proposés l’année prochaine. Les belles rencontres font les beaux projets et celle avec Marine est de toute évidence l’une d’entre elles. Toutes les trois, portées par son enthousiasme et sa créativité sans limite, nourries par ses envies et son imagination, et impressionnées par ses talents, nous avons planté les graines des ateliers curieux. Aujourd’hui, sous le regard attentif et les mains de fées de Marine, c’est tout un programme que nous vous proposons de découvrir : ateliers ponctuels pour les enfants (les samedis) et les adultes (les mardi et mercredi), et aussi les ateliers hebdomadaires pour les enfants.   Nous espérons vous voir nombreux lors de ce week-end créatif !!   A très bientôt,   Judith & Sarah  

LIRE L'ARTICLE
Les city guides de Julie Flamingo chez Nota par Atelier Nota juin 05, 2018 0

L’histoire de la semaine : Bretonne et fière de l’être, Julie Flamingo habite Nantes, une ville qu’elle adore et qui lui rend bien. L’aventure des guides commence d’ailleurs avec cette ville, car elle connait ses secrets, ses moindres recoins, et surtout de nombreuses bonnes adresses qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Son travail est complet : bien sur il y a le contenu, mais aussi l’objet en tant que tel, fait de papier aux propriétés telles que ce guide a plusieurs vies. Et enfin, l’illustration de la ville, une manière de célébrer la créativité, de mettre en valeur une artiste. On pourrait rester longtemps avec Julie : sa douceur, ses milliers d’adresses bien sur, mais surtout son regard sur le monde donnent envie de parler, d’échanger des heures ! Stay tuned, Paris arrive très très bientôt ! A noter : le premier guide de @julieflamingo, c’est Nantes !…

LIRE L'ARTICLE
RENTRÉE – ATELIERS par Atelier Nota août 29, 2017 0

Les goûters et apéros curieux, nous vous en parlons depuis quelques semaines déjà. Toutes les infos sont réunies ici ! GOÛTERS CURIEUX Basés sur une volonté de faire découvrir aux enfants de nombreuses techniques, les ateliers leur permettront d’acquérir une autonomie dans leur production personnelle, tout en profitant d’un moment d’évasion. Travailler seul ou en binôme, réfléchir à l’objet final, manipuler différentes matières et outils seront les principaux ingrédients des ateliers proposés. Les inscriptions se font directement à la boutique. Session du lundi – CP / CE1 16h30 : Récupération à l’école (Clignancourt pour le moment, tous les inscrits seront de cette école) 16h40 : Arrivée à la boutique / Goûter préparé par nos soins avec fruits et ingrédients bio et locavores 17h : début de l’atelier 18h30 : fin de l’atelier 200 € le trimestre / 600 € l’année Session du mercredi – CE2 – CM1 – CM2 15h…

LIRE L'ARTICLE
tarte à la cerise. par Atelier Nota juillet 04, 2017 1

La tarte à la cerise, c’est un peu LA tarte du moment. Je sais que vous êtes gourmands, alors voilà ma recette. Dans mon beau carnet Rameyttes. Dites-moi, vous aussi vous faites une tarte qui ressemble à celle-ci ?? Allez, je file manger une part ! Je vous embrasse, à très vite !

LIRE L'ARTICLE
Pause. par Atelier Nota juin 22, 2017 2

Bonjour tout le monde ! Force est de constater que vous adorez parler de vos bons plans et des dernières trouvailles culturelles, et il se trouve que moi aussi. Comment je l’ai remarqué ? Et bien tout simplement grâce aux heures passées à discuter avec les clients, quand ils ont un peu le temps. On finit toujours avec des listes entières de films ou pièces de théâtre à voir, ou du livre ou du groupe de musique, sans parler de toutes les adresses que j’ai récolté quand j’évoquais mes escapades hors de Paris. Alors pour tous ceux qui ne peuvent pas passer à la boutique, le meilleur moyen pour qu’on échange est encore de vous parler ici de tout ce qui m’a plu ces derniers temps, et bien-sûr, si le coeur vous en dit, de faire la même chose en commentaire ! Musique Le mieux est peut-être de lancer la playlist…

LIRE L'ARTICLE
C’est bon, la curiosité ! par Atelier Nota juin 09, 2017 0

L’année dernière, nous avons lancé un concept qui nous tenait à coeur : les goûters curieux.  L’idée est simple : on récupère les enfants à la sortie de l’école, on va tous ensemble à la papeterie prendre le goûter, se détendre un peu, puis faire une heure trente de pratiques créatives. C’est notre fée manuelle, Marine, qui a proposé cette formule il y a un an, et évidemment nous avons été séduites instantanément. Marine est ébéniste de formation, mais la résumer à cela serait tellement réducteur. Elle a eu mille vies, et continue d’avoir à peu près 36 casquettes. Je vous conseille de bien vous accrocher si vous lui demandez son programme du jour ! Marine sait à peu près tout faire !! Et puis, tout ce qu’elle entreprend est toujours empreint d’une générosité si évidente et simple qu’on en perd presque ses moyens. Et pour couronner le tout, les résultats…

LIRE L'ARTICLE
Ou es-tu Lune ? Le prochain rendez-vous à Nota ! par Atelier Nota mai 17, 2017 7

Nota, c’est une boutique, mais surtout un lieu qui vit, et qui vit au rythme du quartier : je n’aurais jamais soupçonné la force du quotidien, la chance que nous avons de vivre dans cet ensemble si enveloppant et si enrichissant. Nous « suivons » toutes ces personnes qui partagent un bout de leur quotidien. Ainsi, nous sommes témoin des naissances, des enfants qui grandissent, de toutes les premières fois, mais aussi toutes celles d’après ! Habituellement, nous les expositions sont prévues pour un public adulte, mais cette fois-ci, nous sommes tombées sous le charme d’une création transversale : un conte musical qui s’adresse aux plus jeunes (0 – 3 ans). C’était donc l’occasion parfaite de rendre hommage à tous ces petits qui ponctuent et colorent nos journées ! À mi-chemin entre un spectacle et un film, Shantal Dayan et Benjamin Couturier ont imaginé un road-movie qui s’articule autour de la Lune. On croisera…

LIRE L'ARTICLE
L’histoire du site. par Atelier Nota mai 05, 2017 1

TROIS DEUX INTERNET NOTA EST EN LIGNE tous les trésors de Nota sont là ! Ce site internet, ce sont des heures à créer le contenu, à uploader des photos, à se questionner sur la couleur des boutons… Mais ça ne s’arrête pas là. Ce sont aussi de nombreuses discussions avec ma sœur, puis mon copain, puis son copain, puis mon frère et sa copine, puis les amies, bien-sûr aussi avec notre mère, mes nièces qui du haut de leurs 4 et 12 ans ont leur avis et leurs petites astuces puis Marine, ébéniste (qui remet de l’ordre dans tout ça !), et refaire le chemin inverse (les copines, la mama, les chéris..) pour savoir comment réaménager notre réserve, en prévision des futures commandes, d’un volume de marchandise plus important, enfin d’une mini révolution dans notre organisation ! Et puis, ce sont ces mêmes personnes qui se lèveront tôt un…

LIRE L'ARTICLE
La Lune par Atelier Nota avril 14, 2017 0

Plus j’avance dans la vie, plus je développe un petit côté néo-hippie. Ça plait ou ça ne plait pas, mais je pense que c’est encré en moi, en nous (notre fratrie : car Judith et moi avons un frère, dont je vous parlerai, c’est sûr). Nos parents ont toujours pris comme référence au temps la lune, le soleil, les astres. Plus jeunes, nous avons eu la chance de naviguer à la voile. Lors de traversées de nuit, la Lune s’avère être très importante – c’est aussi durant toutes ces croisières que nous avons été sensibilisés à l’écologie, mais de cela aussi je vous parlerai plus tard ! Enfants, la croyance familiale voulait que ce soit à la Lune que nous racontions nos secrets, chagrins, questions. C’était elle aussi qui était chargée de transmettre nos bisous quand nous étions loin de nos parents. Aujourd’hui, nous savons qu’elle provoque des phénomènes naturels…

LIRE L'ARTICLE
L’union fait la force. par Atelier Nota avril 14, 2017 0

Dans une même journée, je peux être vendeuse, illustratrice, galeriste, facteur, gérante, directrice, nounou aussi parfois… Autant de casquettes que de situations qu’une boutique peut amener. Mais je ne suis pas seule pour assurer tous ces rôles. J’aurai le cerveau totalement grillé si j’avais dû gérer seule. Comme vous l’aurez compris, ma sœur est un pilier et moteur incroyable dans toutes les aventures dont je vous parle ici. Le reste de nos familles respectives est aussi mis à contribution (de leur plein gré, rassurez-vous !), aussi nos amis, et parfois nos voisins, les gens du quartier, nos amis commerçants… Chacun ayant ses compétences et ses disponibilités, nous avons la chance de pouvoir faire appel à nos proches afin de mettre en œuvre toutes les idées qui nous passent par la tête (de l’étagère supplémentaire dans l’arrière-boutique à la création de la partie « galerie » en 2015, en passant par les actions…

LIRE L'ARTICLE